Atchoumation Index du Forum Atchoumation
Le Forum du Site : www.Atchoumation.net

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

sur ORDI > Civilization !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Atchoumation Index du Forum -> Joies du Site : www.Atchoumation.net !! -> Jeux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Atchoumation
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 20/09/07 10:39    Sujet du message: sur ORDI > Civilization !! Répondre en citant

On en a parlé avec Lyl la dernière fois, elle est fanatique du jeu ..
On y a joué des journées entières avec jibé à la grande époque du collège ..
Et Dric y joue aussi ..

Voici un jeu énormissime, sûrement le jeu le plus complet, le chef d'oeuvre de Sid Meyer, un jeu passionnant ..

Le but du jeu :
Devenir la civilization la plus développée en fin de jeu. Plusieurs options sont possibles pour la victoire :
- méthode belliqueuse : si on arrive à laminer toutes les civilizations autour de nous, on gagne.. mais cette manière de jouer est souvent risquée et peu efficace.
- méthode scientifique : on termine en fait la navette spaciale en premier, et du coup on gagne. Une autre manière de gagner.
- méthode globale des points : si la science n'avance pas vite, on peut gagner en fin de jeu grâce aux points reconnus ..

Le système :

On démarre avec rien, comme tous d'ailleurs, on est une civilization (vikings, sioux, aztèques, perses, espagnols, ...), on démarre avec un seul petit colon, un petit bonhomme de rien du tout, qui ne sait pas se défendre .. mais il a une capacité, il sait créer une ville !! On créée ainsi notre capitale ! (si notre colon meurt dès le début, c'est fini, on a fini de jouer).

Dès qu'on a construit notre capitale, on gère la ville et notre civilization : on construit un bâtiment ou une unité (notre choix), qui vont mettre plusieurs tours à se construire. On choisit aussi des technologies à chercher (la poterie, la maçonnerie, le polythéisme), qui vont pouvoir nous donner des nouvelles unités, des nouveaux batiments (on peut tout construire).
Et quand on créée un nouveau colon, on peut aller construire d'autres villes dans le royaume (les noms des villes sont géniaux, car ce sont les vrais villes des vrais civilization).

Parfois, on rencontre une autre civilization dans les terres que l'on découvre au fur et à mesure (dans un monde aléatoire, avec jungle, forêt, plaine, rivières, montagnes (le type de terrain est très important !!!)). On a de la diplomatie avec ces civilizations, ce qui est vraiment sympathique, c'est que même les dirigeants ont le nom des vrais dirigeants de l'époque (homme ou femme), et souvent les mêmes caractéristiques. Là, dans le discours diplomatique, tout est assez bien foutu, si la civilization en question est plus forte que nous, ils nous menacent, s'ils sont moins forts, on peut les menacer. Si on est du même niveau, on peut soit tenter d'être diplomatique et faire des échanges, soit rentrer en guerre contre eux, mais attention aux alliances qui peuvent nous mettre en deux seuls clics trois civilizations sur le dos ..

Entre temps, on s'occupe de toutes nos villes (on construit des bâtiments, des unités, des merveilles du monde, on s'occupe des habitants (vont-ils travailler dans les champs ? sont ils scientifiques, amuseurs publics, collecteurs d'impots, etc.. ?? ...), de notre gouvernement : une dizaine de types de politique différente, du despotisme au communisme, en passant par l'intégrisme, la démocratie, ou la monarchie, chacune ayant bien sûr son originalité, sa manière de fonctionner, ça peut changer les impots, la rapidité de construction, la manière dont nos habitants réagissent à la guerre (les républicains détestent la guerre par exemple !! et manifestent trop souvent).

Et on gère tout ça en même temps .. on gère tout ! Bien sûr, du coup, le jeu est très long, surtout que c'est un système de tour par tour, donc on peut passer trois heures sur le même tour, à tout changer (si une vague de manifestation apparait, si un adversaire se met en guerre contre nous et vient attaquer une ville qui pour le moment est sans défense ..).

Le jeu est énorme sur ça, on gère tout, et il y a une multiplicité énorme de parties, ce n'est pas toujours la même chose, tout dépend du terrain sur lequel on se trouve, de ce que font les adversaires, d'où ils se trouvent, de nos découvertes successives : si on est installé au bord d'une rivière sur une plaine, on va gérer très différemment que si on est installé en plein milieu d'une montagne, ou encore au milieu d'un marais .. ou si on se trouve dans une île, la navigation devient assez rapidement urgente !

En plus, dans CivII, on pouvait choisir les cartes sur lesquelles jouer. C'est un vrai plaisir de jouer en Europe, ou dans le Monde, avec les bons placements pour nos civilizations .. Le bonheur !!!

Aussi, l'époque de Civilization va de -4000 à 2000 (avec des tours qui durent de moins en moins longtemps (très bien foutu !)), si bien qu'on est vraiment dans le passé, le futur est vraiment rapide, et finalement peu intéressant. C'est bien mieux de se guerroyer en mousquetaire qu'avec des missiles thermo dynamiques ou nucléaires (mais attention à la pollution, jibé avait gouté au malheure de lancer une dizaine de bombes nucléaires, et du coup, morfler sur le réchauffement de la planète .. il est énorme ce jeu !!!!).

Depuis, plusieurs versions :

Autant le Civ I était vraiment pauvre, il a été amélioré en Civilization II, qui est un pur joyau ! C'est lui le jeu qui est au zénith des jeux d'ordi .. c'est une merveilleuse du monde !!
Après ils ont sorti Call to Power, qui était assez mauvais .. trop dans le futur ..
Le Civ III revenait un peu aux sources, mais n'avait plus le petit charme de CivII .. (plus long, plus dans le futur ..)
Pour Civ IV, que vaut il ?? that's the question ..

MessagePosté le: Jeu 20/09/07 10:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dric
Caca Gnome

MessagePosté le: Jeu 20/09/07 11:13    Sujet du message: sur ORDI > Civilization !! Répondre en citant

Oui j'ai fait mes premières armes sur Civ1, et je me souviens encore m'être arraché les cheveux quand ma dizaine de tanks s'étaient fait laminer par un cavalier pour cause de bugs dans les batailles.
J'ai plus joué au deuxième, dont on pouvait moyennant bidouille et talent refaire tous les graphismes du jeu, ajouter des unités, etc. grâce à l'éditeur inclus.
Il en manque un dans ta liste, qui est plus un spin off : alpha centaury (Screenshots ici : http://www.gamekult.com/images/J000002899/ et détails là : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alpha_Centauri_(jeu_vid%C3%A9o) )
Malgré des graphismes un peu bizarres et moches (mais des unités en 3D), le côté écolo était très poussé (le réchauffement climatique faisait monter le niveau de l'eau, détruisait la flore et créait des invasions d'algues et de spores) et on pouvait entièrement façonner ses unités (par exemple pour les déplacements on pouvait choisir entre les chenilles, les roues, le coussin d'air et d'autres trucs plus dingues, et c'était pareil pour les armes, le blindage et d'autres équipements)
Et contrairement à toi, moi j'ai toujours préféré l'ère moderne donc j'ai préféré call to power et son extension à civ2.

pour civ4, mon p'pa l'a acheté et il en a dit que c'était le meilleur et de loin. Depuis une ou deux extensions sont sorties. La grosse nouveauté dans le 4 c'est les religions qui s'ajoutent aux gouvernements. Du coup par exemple on peut lancer des guerres de religion, trafiquer avec les pays de même confession, faire des coups encore plus sournois ajoutés à une diplomatie apparemment très au point. Et les extensions sont d'après les tests vraiment valables, elles rajoutent des mécanismes de jeu assez sympa parait-il.

Autre chose : la plupart des civ sont jouables en réseau, par internet et même par e-mail, du fait du découpage en tour par tour. Par contre faut pas être pressé je pense.
Visiter le site web du posteur
Atchoumation
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 20/09/07 11:27    Sujet du message: sur ORDI > Civilization !! Répondre en citant

Alpha Centaury, il me semble que c'est jibé qui aimait bien, moi j'ai pas accroché .. ou j'ai pas réussi à l'installer sur mon pc à l'époque ..
Pour le IV, si je ne trouve pas le III chez moi ce week end, je me l'achète .. j'ai une belle année pour me faire quelques parties (et vive la glandouille ..)
Caca Gnome

MessagePosté le: Jeu 20/09/07 12:58    Sujet du message: sur ORDI > Civilization !! Répondre en citant

Civ4 avec ses deux extensions se trouve à 40€, et à 15€ tout seul dans toutes les bonnes crèmeries.

edit : il exite d'ailleurs des clones gratuits de civilization, je ne les ai pas testé depuis un bout de temps mais la dernière fois c'était pas folichon, surtout au niveau de l'IA.
Visiter le site web du posteur
Lyl
Folle d'herbe

MessagePosté le: Jeu 20/09/07 14:02    Sujet du message: sur ORDI > Civilization !! Répondre en citant

Ah! Civilisation.... Les heures passées dessus, les nuits... Terrible!
Si j'avais un PC... Je regrette rarement d'avoir un mac, mais pour les jeux c'est assez frustrant...

EDIt : ah! je viens de voir dans le chat que Dric, source d'informations parfois ahurissante, dit que civ IV serait sorti pour mac !!!! Shocked
Arggg... Il faut que je finisse ce @#* de mémoire!
Atchoumation
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 20/09/07 17:05    Sujet du message: sur ORDI > Civilization !! Répondre en citant

Lyl a écrit:
Dric, source d'informations parfois ahurissante

On est arrivé à un point de rupture tel que Dric est devenu notre encyclopédie .. Shocked fou Shocked

MessagePosté le: Jeu 19/10/17 01:53    Sujet du message: sur ORDI > Civilization !!

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Atchoumation Index du Forum -> Joies du Site : www.Atchoumation.net !! -> Jeux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation