Atchoumation Index du Forum Atchoumation
Le Forum du Site : www.Atchoumation.net

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Joutes 2008-2009

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Atchoumation Index du Forum -> Joies du Site : www.Atchoumation.net !! -> Jeux
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Atchoumation
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 27/11/08 22:55    Sujet du message: Joutes 2008-2009 Répondre en citant

Un sujet pour des soirées jeux, qui sont toujours un grand moment de défoulement ..
entre potes, notamment avec la bande de Rennes, et notamment Jonathan ..
Des petits résumés des jeux.

MessagePosté le: Jeu 27/11/08 22:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Atchoumation
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 27/11/08 23:06    Sujet du message: jeudi 13 novembre 2008 Répondre en citant

Première session : Jeudi 13 novembre 2008
joueurs : Jonathan & moi.

Kupferkessel : Jonathan - Sam : 69-34.
Première fois que je joue à ce jeu imprononçable, Jonathan l'appelle le jeu à la citrouille. Alors que je m'évertue à ne pas perdre des points, Jonathan lui se permet de m'exploser mes bonus de ma couleur et de compléter ses familles. Au final, j'me prends une branlée.

Kahuna : Jonathan - Sam : 7-3.
Après un premier tour que j'ai dominé en claquant des dernières cartes efficaces, Jonathan a pris le dessus dans une deuxième manche où il va me maîtriser de bout en bout .. horrible .. et du coup, il se promenait vers une victoire très facile (et ce fut le cas). J'ai pu cependant éviter la branlée avec une bonne troisième manche. Le score est cependant dur à avaler, et ce fut très dur ensuite.

Memoire 44 :
première partie : Jonathan (allié) - Sam (allemand) : 4-3.
Première partie pour Jonathan qui découvre le jeu. Je démarre très bien dans le premier scénario, mon unité derrière le sac de sable fait un ravage .. et puis nous nous sommes enfermés dans une partie fermée, où les blessés réussissaient à fuir. Jonathan m'a alors pris le pont de l'Orne et a profité de ma timidité pour me vaincre... j'en avais vraiment mal aux fesses.
deuxième partie : Sam (allié) - Jonathan (allemand) : 4-1.
Pour la seconde partie (le retour), je ne refais pas la même erreur. Le sac de sable de jo ne tient pas une seconde à ma fougue, je vais rapidement mener 3-0, et finaliser la victoire assez aisément ..
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 27/11/08 23:29    Sujet du message: Re: jeudi 13 novembre 2008 Répondre en citant

Seconde session : Jeudi 27 novembre 2008

Kupferkessel : Sam - Jonathan : 35-3.
Une vraie deuxième partie, on est au taquet tous les deux. Jonathan va adopter une tactique qui va se révéler désastreure : me pourrir le jeu ! Certes, ça va bien fonctionner, mais il ne va du coup récolter aucun point (ou si peu), alors que moi je vais quand même réussir à prendre une famille blanche. Je gagne donc facilement ce jeu.

Kahuna : Sam - Jonathan : 8-6.
Après le drâme de la dernière session, je pars au charbon, avec l'intention de gagner contre cet avorton. Je débute bien, mais Jonathan réussit un bon coup en milieu de première manche, il prend l'avantage. Cependant, j'ai réussi à prendre Elai et Faaa. Jonathan va alors prendre Faaa avec une manoeuvre très fine, on va croire que je suis en retard, mais de la chance au tirage me permet de prendre Huna, Alloa, Duda et Bari ! Je prends l'avantage, et je vais passer la troisième manche à contrôler les attaques de Jonathan, qui n'arrivera plus à revenir ! Ouf !

Nuggets : Jonathan - Sam : 35-13
Nouveau jeu pour moi, presque nouveau pour jo, les règles sont simplistes, on joue.
Rapidement, on commence à chercher les premiers gisements d'or. Alors que je vise le grand "8", Jonathan vise un doublé "4+7", mais je l'attaque aussi. En fin de partie, jonathan fait main basse sur deux "6" que je lui laisse aveuglément. La sentence est sévère, nous avions mis notre pion "5" au même endroit, et c'est jonathan qui gagne le doublé ! Finalement, partout, il était au dessus, il gagne facilement ce jeu !

Mr Jack :
Première partie : Sam (Jack - Miss Stealthy) bat Jonathan (enquêteur)
Sur ce premier Mr Jack, jonathan commence doucement à trouver des innocents, adoptant la tactique de Sherlock Holmes, mais me laissant Goodley pour me cacher. Au final, au huitième tour, jonathan a 4 jetons encore suspects, mais a deux cartes en main. Il hésite entre Sherlock Holmes et Miss Stealthy, mais ne pourra aller arrêter que le pion rouge. Dommage pour lui, ce n'était pas le bon !
Deuxième partie : Jonathan (Jack - Jeremy Bert) bat Sam (enquêteur)
Après un début conquérent, je découvre rapidement 4 innocences, et rapidement plus que trois. Malheureusement, je vais perdre du temps car les personnages sont à l'ombre, et Jack est tout près de filer hors de Londres. Au final, j'ai un choix crucial entre le docteur Gull et Jeremy Bert. Je choisis le docteur, j'ai eu tort, argh !!

Cités Perdues : 7 parties : Sam - Jonathan : 279 - 159
On continue notre partie des Cités Perdues, déjà environ une trentaine de parties. Je débute très bien, ayant de la chance au tirage (j'ai accumulé les 10 points !). Je frôle les 100 points d'avance, mais Jonathan essaie de recoller à la cinquième partie. Malheureusement pour lui, les deux dernières vont lui être fatales. J'ai désormais 142 points d'avance dans notre décompte (800 à 650 à peu près !).

Speed : Sam - Jonathan : 3-0
Pour clôturer en beauté cette après midi ludique, trois petits Speeds. Jonathan découvre le jeu, mais j'avoue, il est rapide le corniaud ! Les trois parties se sont terminées sur le fil, c'était chaud, mais j'ai toujours gagné, à deux secondes près .. ouf, l'honneur est sauf !
Administrateur

MessagePosté le: Sam 29/11/08 01:12    Sujet du message: Re: jeudi 13 novembre 2008 Répondre en citant

3ème session : Vendredi 28 novembre 2008
Une nouvelle fois, je termine mes cours et je file chez jo pour une petite heure et demie de jeux ...

Speed : Sam - Jonathan : 2-1.
Rien de mieux qu'un Speed pour débuter une série de jeux. Une série de trois manches, je gagne les deux premières assez facilement, et jonathan gagne la dernière .. il projète qu'il gagnera la prochaine fois .. ringard !

Cités Perdues : Sam - Jonathan : 195-130 (total : 1000 - 803).
On ressort les Cités Perdues, Jo veut se refaire, et dès la première partie (on en fera 6), il va morfler sévère : je lui mets 98 points dans la vue alors que lui ne gagne que 2 points. Je prends alors les commandes, et malgré quelques parties moisies (j'ai même un score négatif), Jo n'arrive pas à me reprendre du score (j'ai pas mal de chances avec les grosses cartes) .. ouf ! Au final, je gagne la session du jour de 65 pts, et amplifie mon avance au score général !

Kupferkessel : Sam - Jonathan : 36-32
On repart sur le jeu des citrouilles. On essaie d'autres tactiques, Jonathan vise les "1", moi j'lui prends ses cartes noires (j'en ferais une famille). Je réussis à avoir quelques points bonus de ma couleur, ce qui me donne l'avantage sur les deux familles de Jonathan. Je pense qu'il pense encore à ce moment où il a cru qu'il gagnerait, mais non, j'l'ai piné !

Speed : Sam - Jonathan : 2-1
L'histoire se souviendra que je n'aurais pas perdu ce jour là ! Les deux premières parties m'ont suffit pour assurer la victoire, qui ne fut pas aisée, les parties furent serrées, notamment l'une d'entre elle, où je n'avais plus qu'une carte à placer, et jonathan qui jouait la montre. Sur la dernière partie, alors que je visais le chelem, jonathan a joué merveilleusement, il m'a totalement pris de vitesse...
Administrateur

MessagePosté le: Dim 30/11/08 15:06    Sujet du message: Re: jeudi 13 novembre 2008 Répondre en citant

4ème session : Samedi 29 novembre 2008
joueurs : Jonathan, un peu Eliska & moi.
troisième jour de suite que je me retrouve chez Jonathan, cette fois-ci pour 12 heures de jeux pour 13 parties ! Ludiquement fou !

Speed : Jonathan - Sam : 3-0.
Comme toujours, pour débuter, un petit Speed, et là, première claque pour la journée. Jonathan me prend d'avance à chaque partie, j'arrive même à faire tomber une carte, c'est comme si je courais avec un lacet défait. Il gagne 3-0 et commence à me snober !

Kahuna : Jonathan - Sam : 12-0.
Le drame de la journée ! Pourtant, tout avait commencé plutôt bien, je prenais Duda, Huna, Bari, Elai. Jonathan prenait dans son coin Kahu, Lale, Iffi, Gola, et Jojo avant la fin du premier tour, il prenait un premier point, pas trop grave. Au second tour, le combat est sur l'île de Faaa ... j'ai les cartes pour prendre l'île dans ma main depuis trois tours, mais j'attends le bon moment pour les poser ... quelle erreur ! Jonathan avait un Faaa dans sa main et prend rapidement les ponts qui restent, et dominent l'île. A partir de là, je ne peux plus rien faire, à la fin de la deuxième manche, je ne peux que me défausser ou détruire des ponts avec deux cartes, gestes inefficaces car Jo les réparent automatiquement. Au dernier tour, ce n'est qu'une conquête de Jonathan, je suis miné, rien à faire pour contrer cette invasion .. Je tente de lui faire perdre quelques points en détruisant un pont Jojo-Kahu .. quelle ne fut pas mon erreur ! Il le répare directement, et me détruit tout par la suite ... et au dernier tour, il se permet même de s'offrir un grand chelem, en me cassant toutes mes dominations. Il termine avec 9 îles à 0 .. et un total de 12-0 ! Argh ! ... et jonathan insiste pour que je dise : c'est une vraie humiliation ...

Kepferkussel : Jonathan - Sam : 56-40
La journée commence vraiment mal, avec le jeu des potions de sorcières qui suit ma débacle. Le jeu débute mal pour moi, Jo me détruit mes cartes blanches, pendant que je fais les collections de ses noires. Malheureusement, je ne verrais pas les 4 familles qu'il va réussir à former, et je ne les détruirais pas, alors que lui, il ne se gêne pas (et a -14 avec les familles non faites). Mon score est honnête, mais le sien est trop haut ... caramba, encore raté !

Puerto Rico : Sam - Jonathan : 62-49
Gros jeu de la journée, une première pour Jonathan, qui fait la loose pendant l'explication (il loupe donc la moitié des règles). La partie sera aisée pour moi, je ne serais jamais inquiété par Jonathan, qui a oublié de produire des ressources (il avait les plantations, mais pas les usines). Du coup, je le domine largement, sans réels efforts, en prenant les batiments niveau 4. Il fallait quand même que je me dépêche car Jonathan usait de l'armateur avec talent, et glanait de plus en plus de points .. Ouf, enfin une victoire !

Nuggets : Sam - Jonathan : 33-15
On retrouve un jeu d'apéro avec Nuggets. Rapidement, je m'assure 13 points (avec une maladresse de Jo), puis 7 autres points. Donc j'ai 20 points sur les 48 disponibles, la victoire est au bout. Et elle le sera, assez aisément, avec notamment quelques tuiles "2" ingénieusement posées, et puis Jo n'a utilisé ses tuiles maximum (4 et 5) pour rien.

// pause miam : haricots verts, pommes de terre, steaks //

Les Aventuriers du Rail (Usa) : Jonathan (131) - Eliska (121) - Sam (114)
Eliska nous rejoint après manger pour un petit "tchou tchou". Les deux ne connaissent pas cette carte des Aventuriers du Rail. Eliska et Jonathan commencent sur la côte west (de longs trajets), moi sur la côte East (de minuscules trajets). Eliska a de très longs objectifs, Jonathan des moyens petits, et moi des moyens un peu plus grands. On avance sans vraiment se gêner ...
C'est moi qui termine le jeu, convaincu d'avoir réalisé 7 objectifs sur mes 8 (j'en ai beaucoup). C'est Jonathan qui s'offre le plus long train (erreur de ma part) et les 10 points qui vont avec. On compte les scores, Jo a réussi 6 objectifs sur les 7. Eliska a réussi tous ses objectifs, mais n'est pas allée assez vite au final pour dépasser Jo. Et puis on compte mon score, j'arrive à 124 pts, avec un objectif à 10 points qu'il me reste, je crie victoire .. avant la grosse désillusion, j'avais zappé que je devais aller à El Paso .. Argh ! Du coup, je perds l'objectif et les points qui vont avec ... argh ! the boulet !

Speed : Jonathan - Sam : 2-1
Deuxième session de Speed de la journée, c'est Jonathan qui prend directement les commandes de la partie avec deux victoires et se rapproche du deuxième 3-0. Ouf, je réussis à gagner la dernière et ne peut m'empêcher un petit cri de victoire bien mérité .. ouf, je sauve l'honneur !

Mr Jack
Première partie : Jonathan (enquêteur) bat Sam (Jack - Sherlorck Holmes)
Dès le premier tour, Jo me met en difficulté avec le Sergent Goodley qui vient mettre tout le monde à l'ombre. Du coup, je joue pour mettre tout le monde à l'ombre ... l'enquêteur découvre deux innocents. Le problème, c'est que lors de la deuxième manche je suis bloqué, et Jonathan me prend pas mal d'innocents. Mes personnages seront toujours proches de la sortie, mais jamais capables de sortir, je ne vais pas m'en dépatouiller, et au dernier tour, je suis obligé de laisser Sherlock Holmes en duel avec Goodley.. malheureusement, Jo avait prit la carte Goodley auparavant, et savait qu'il était innocent, je me faisais avoir comme un bleu au 6ème tour..
Deuxième partie : Sam (enquêteur) bat Jonathan (Jack - Sergent Goodley)
Je démarre la partie tambour battant en glanant quelques innocences. Jonathan réussit ensuite à sauver quelques personnages que j'aimerais identifier (Holmes et Goodley notamment). J'ai une carte "John Smith" et je sais qu'il est innocent, en jouant avec William Gull, je peux m'assurer du coupable. Mais je joue trop vite, et comme un boulet, je loupe le coche. C'est le 7ème tour, je ne vois pas d'autres alternatives, donc je choisis d'y aller au culot, et de choisir parmi les deux suspects ! Je choisis Goodley ! Et j'ai raison ! Je gagne cette partie ! Yes !

DVONN : Sam - Jonathan : 3-0
Premières parties de ce jeu pour Jonathan, je gagne les deux premières très aisément, en plus, Jonathan n'a pas compris le but du jeu (il croit que c'est la plus grande tour, alors que je lui ai bien montré que c'était le cumul !!!). La troisième partie est plus jouée. Et jo prend le dessus en début de manche, mais il va faire une grossière erreur à un moment, ce qui va me permettre de reprendre une grande tour .. et du coup, il va se retrouver bloqué pendant que moi je vais temporiser. Je gagne alors avec beaucoup plus de palets que lui.

Ligretto FuBball : Sam - Jonathan : 5-4
Alors que nous commençons à avoir un organisme un peu défaillant (il est déjà 1h), nous commençons une partie de Ligretto. Jo marque le premier point, je marque le second but, avec un gros caffouillage de l'attaque, mais Benni réussit à rentrer le ballon dans les filets. Jo reprends l'avantage, mais Paul et Max (après une contre attaque énorme ! j'ai défendu un but à un dixième près) me permettent de prendre la tête ! Jo reviendra, je remarquerais mais il remarquera .. à 4-4, on se retrouve dos à dos, et le stress monte dans les tribunes .. Avec panache, je gagne le match !

Cités Perdues : Jonathan - Sam : 312-277 (total : 1115 - 1277).
La session Cités perdues commencent mal pour moi, en deux parties, je perds 100 points, et Jo revient au score général .. Heureusement, je vais m'en sortir grâce à des parties moyennes, mais qui me permettent de prendre quelques points après ce début catastrophique. On décide d'une dernière partie, Jo se prend une branlée et veut en recommencer une dernière avant de finir .. allez, j'accepte .. et du coup, je me prends à mon tour une branlée, je perds 50 points .. et Jo revient dans le coup, je suis déçu, mais j'ai encore de la marge, malgré la défaite d'aujourd'hui. Je mène encore de 162 points, j'ai de quoi voir venir !

Speed : Sam - Jonathan : 2-1
Très fatigués, nous débutons un dernier speed pour se dire au revoir. L'adrénaline est présente, et dès la première manche, le stress est présent, je glisse ma dernière carte tout juste sous la dernière carte de Jo, et remporte pour un centième de seconde la manche ! La seconde manche est déséquilibrée, Jo la remporte très aisément. La troisième manche sera le clou de la soirée ! On tremble pour ne pas perdre .. et là, c'est le drame pour Jonathan. En tête jusqu'à la fin, il va craquer et ne pas réussir à poser ces deux dernières cartes. Je vais alors faire un combo terrible et aligner cinq cartes d'affilée pour gagner ! Cette victoire est absolument jouissive !

Il est 3h pille, après douze heures de jeu, je repars sous la neige, c'était un bon entraînement pour les 24h du jeu (dans deux semaines) ... Jo est le grand vainqueur de la journée, avec notamment cette partie de Kahuna, dont je vais encore entendre parler ..
Administrateur

MessagePosté le: Lun 02/02/09 20:57    Sujet du message: Re: jeudi 13 novembre 2008 Répondre en citant

5ème session : Dimanche 11 janvier 2009
chez jonathan pour fêter la bonne année ...

Hive : égalité
Premier jeu, que jonathan vient d'acquérir. Hive est un jeu de placement avec des insectes sur des tuiles hexagonales ... La partie est très serrée, jonathan commence à bien attaquer ma reine fourmi, mais il ne se défend plus, et j'm'en sors bien en arrachant l'égalité ... ouf !

Pandémie : on a gagné.
Pour continuer dans la journée, le petit jeu de coopération, Pandémie. On se prépare à morfler, et finalement, à deux, on gère plutôt pas mal les foyers, et on ne risque pas trop le trop d'éclosions. Notre petit problème sera de faire des collections, mais au final, la deuxième épidémie viendra trop tard pour nous inquiéter, on nique facilement la maladie !

Kahuna : Jo-Sam : 7-6
Après le 12-0 de la dernière fois, je me devais de faire mieux. Et bien, c'est réussi, j'ai fait mieux, mais je perds encore, la faute à un début de partie trop timide, et d'un jonathan qui m'a devancé pour prendre Faaa, alors que j'avais tout pour prendre au coup précédent ... c'est dommage, car ma partie, à part cette énorme erreur, a plutôt bien été réussie, mais jo a pris et réussi à conserver ce petit avantage jusqu'à la fin, je m'avoue vaincu !

Speed : Sam-Jo : 3-0
Je niquouille jonathan de très belle manière à ce speed, il ne voit rien venir et est stressé, je suis fier !

Cités Perdues : Jonathan - Sam : 130-58 (total : 1245 - 1335).
Ces cinq parties de Cités Perdues vont me tuer ! Aucun gros coup, et plein de scores négatifs, Jo va m'allumer et va revenir dans le coup pour la lutte finale ... raaahhh, j'ai presque plus d'avance ...

Speed : Jo - Sam : 3-0
Ouuuuhh, la revanche de jonathan m'a fait mal aux fesses (un p'tit coup d'ananas), je l'ai mauvaise ... une partie très faible de ma part ..

Taluva : Sam b. Jo avec deux tours et les huttes
Première fois que jonathan jouait à Taluva, et ça s'est vu. Il est parti comme un dingue, plaçant ses tuiles un peu au hazard, malgré mes avertissements et conseils. Alors qu'il était sur le point de perdre en ne pouvant plus placer de huttes, je prenais une avance considérable, mais jouait un peu la facilité ... je ne gagnais pas avec difficulté, mais au final, il n'était pas trop loin de moi, même si je n'ai jamais ressenti le moindre souffle de la défaite.

Star System : Sam b. Jo
Un petit jeu de jonathan, qui ressemble un peu au cluedo, mais en plus attractif (j'aime bien !). Première fois que j'y joue, j'ai au début un petit avantage, et prends un gros avantage à un moment où jonathan regardera une carte qu'il a déjà vu. Du coup, je vais toujours jouer avec un coup d'avance, et au final, j'aurais ses acteurs bien avant lui. Jonathan, dégouté, abandonnera à un tour de la fin ... et ira s'assoir sur un ananas tout dur !

DVONN : Jo - Sam : 1-1
Deux parties très étranges, lors de la première, jo prend un avantage énorme dès les premiers coups, et je m'en sors miraculeusement en prenant possession d'un dvonn et d'une grosse pille .. je gagne du coup la partie avec une très grosse marge.
La deuxième partie est encore plus étrange. Alors qu'au début nous sommes très serrés, jo réussit à esseuler une grosse colonne, bien protégée par un Dvonn, mais je réussis à la choper miraculeusement. A priori, la partie est gagnée pour moi ... et bien non, pas de bol, je vais jouer beaucoup trop facile, et je vais me faire piéger .. je suis obligé de jouer, et je donne la possibilité à jonathan de me reprendre mes pilles. Il le fait, heureux de ce petit coup un peu miraculeux, et me bousille ... raaahh, j'ai les nerfs !

Speed : Sam - Jo : 2-1
Quand Jo gagne la première manche, je suis à la rue total, il vient de me mettre une branlée, ne pouvant pas jouer pendant au moins trois secondes (énorme au speed). Du coup, j'suis très concentré au deuxième tour, et jonathan commet une erreur et sera bloqué mentalement pendant trois secondes, ouf ..
La dernière manche est donc LA manche finale ... on est tous les deux au taquet, et jo craque, il rate le coche un coup et me laisse avec un coup d'avance ... au comble d'un suspence haletant, je poserais mes deux dernières cartes ... il se morfondra sûrement toute la nuit une fois que j'étais parti ...
Administrateur

MessagePosté le: Lun 02/02/09 21:15    Sujet du message: Re: jeudi 13 novembre 2008 Répondre en citant

6ème session : Dimanche 25 janvier 2009
joueurs : Jonathan, Eliska & moi.
encore une belle soirée en perspective, avec eliska présente, et nous en open ananas total

Les Aventuriers du rail - Scandinavie : Eliska 1ere, Jo 2eme, Sam 3eme
Je me rappelle plus des scores, mais tout ce que je sais, c'est qu'Eliska a profité qu'on se neutralise avec jo pour gagner tranquillement cette partie. Nous, on s'est bouffés la tronche, lui le premier en me prenant un train entre Talinn et Helsinki, qui me faisait faire un très gros détour. Puis je lui ai fait perdre un autre objectif (il n'avait pas assez de train poru tout faire de toutes façons). Et enfin, il a terminé le jeu alors que j'aurais pu tout finir ... du coup, trois objectifs en moins, BAM ! on my ass ! Cette version des aventuriers du rail est vraiment sympa !

Pandémie : on a gagné.
On continue avec un petit Pandémie, qu'on prend à bras le corps. Pendant que jo fabrique des centres de recherche, je joue le rôle du scientifique, et eliska a mise sa blouse d'infirmière/médecin. Notre trio de choc va laminer les maladies, avec quelques éclosions sévères, mais jamais de soucis pour faire des collections. On va gagner facilement !

Nuggets : Eliska, Sam : 19 pts , Jo : 10 pts
On joue à trios à nuggets. Alors que jo espère qu'Eliska ne va pas lui poser de problème, en fait, il prend des risques, et il se fait poignarder dans le dos par eliska qui en profite nettement mais elle aurait dû ne pas le faire, car c'est moi qui en profite le plus. Une partie agréable, mieux que ma dernière partie avec ce jeu à 3.

// miam : pates carbonara

Le Collier de la Reine : Eliska : 1ere, Sam 2eme Jo bon dernier
Alors qu'Eliska gagne la preimère manche aisément, je fais une collection d'ambre qui fait très peur à mes adversaires (ils vont jouer leur roi dessus), et du coup, je profite d'une petite erreur d'Eliska au deuxième tour (elle n'a pas joué son collier de la reine au bon endroit, pas de bol) pour prendre le large, alors que jonathan est loin, très très loin, derrière. Le dernier tour n'aurait pu être qu'une formalité, mais on m'a bloqué l'ambre (où je suis très fort), et même si j'ai le rubis, eliska me vole une bague (j'ai joué un voleur et j'ai pioché un mousquetaire, c'est pas de veine quand même !), et du coup, c'est elle qui gagne de peu il me semble ... jo est vraiment loin derrière ..

L'Âge de Pierre : Sam 1er, Jo 2ème à 10 pts, Eliska loin derrière.
dernier jeu de la soirée, l'âge de pierre, qui va durer un moment. Jo va commencer très fort, en prenant tout sur son passage (cartes vertes, tuiles casernes, cartes avec caserne), mais par contre, il va morfler ensuite sur la bouffe. J'ai de la chance, je suis bon sur le foin et peut rapidement éviter la chasse, alors que j'agrandis ma famille progressivement. Alors qu'Eliska se bat avec des lancers de dés pas terribles (car ses petits bonhommes allaient un peu partout, pas assez localisés), je réussis à chopper quelques cartes vertes et commencent la collection des artefacts. Bien m'en fait, car même si je les paye cher, je fais la collection du bois, et arrive à gérer et à prendre pas mal de points. C'est moi qui termine le jeu, après avoir compté si je gagnais ou non. Je terminais de toutes façons le plus fort, surtout que jonathan commençait à manquer de main d'oeuvre ..
Administrateur

MessagePosté le: Mar 10/02/09 00:11    Sujet du message: Re: jeudi 13 novembre 2008 Répondre en citant

7ème session : Jeudi 5 février 2009
jo n'a pas cours le jeudi, la fac d'eliska est bloquée ... et moi j'termine avec des parents d'élèves et je me pointe chez jo à 15h30, encore pour une drôle de journée

Shangrila : Jo : 24 (9 cités), moi : 24 (6-7 cités), eliska : 21
Deuxième fois seulement que je sortais ce jeu, dont il est difficile d'établir une tactique dès les premières parties (les choix sont tellement nombreux). Alors que jo concquiert seul la partie nord de la carte, je me retrouve esseulé (mais archi dominateur) sur trois cités (j'gagnerais 18 pts sur les 21 possibles), d'ailleurs, c'est eliska qui morflera sur cette partie là du plan. Dommage pour elle car elle a bien réussi à contrecarrer les plans de jonathan, et lui a presque fait perdre la partie, en gagnant elle-même ou en me faisant gagner moi (qui ne fais pas une grande partie, mais niveau comptable, c'est pas mal !). Jonathan gagne finalement tout juste une partie qu'il a dominé tout du long.

Les Aventuriers du Rail : Scandinavie : Eliska : 99 pts ; Sam : 54 pts ; Jo : 17 pts
Un esprit de revanche s'est imiscé dans cette partie, jonathan et moi voulons nous vanger sur eliska .. nous semblons rapidement les mieux partis, surtout qu'eliska est empêtrée dans les voies à ferry et à tunnels. Mes objectifs sont bientôt atteints, tout comme ceux de jonathan (qui fera son boulet en me montrant l'un d'entre eux). Mais on n'a pas assez regardé Eliska, qui ayant terminé tous ses objectifs, va tout faire pour terminer le jeu le plus rapidement possible, nous empêchant tous les deux de remplir nos objectifs (eurgh !). Pour moi, c'est un drâme, je perds autant que je gagne de points avec mes objectifs. Pour Jonathan, c'est la honte suprême, cette petite fiotte perd deux gros objectifs, énormes, et termine à 17 pts !! RIDICULE ! Eliska ne marquera pas beaucoup de points, mais vu qu'elle nous en a fait perdre beaucoup ... belle victoire d'eliska dans cette version qui est vraiment excellente.

Alhambra : Jo : 121 ; Eliska : 112 ; Sam : 97
Un Alhambra pour continuer, avec eliska et jo qui s'offrent dès le début de nombreuses cartes avec le montant exact (fumiers !). Ils vont tous les deux cartonner dès le début dans le vert, pendant que moi j'vais me morfondre avec mes pauvres petits achats dans une Alhambra très très enclavée (mes murailles sont très mal placées). Alors qu'au premier décompte, nous sommes assez proches, dès le deuxième décompte, jonathan prend une grosse avance, eliska pas trop loin, et moi déjà à près de 20 pts. Ce retard considérable ne sera absolument pas comblé, et jonathan pourra jouir d'une grosse avance en cette fin de partie .. frustrant, bordel !

Blokus : Sam win (tous mes pions sont posés, le pion 1 à la fin), jo : un pion de 5 manque ; eliska : beaucoup plus
A ce Blokus là, je n'ai pas joué comme d'habitude, j'ai pourri mes adversaires d'une autre facçon, et ça a fonctionné, personne n'arrivait à vraiment s'engouffrer dans les grosses brêches que je laissais, et donc je pouvais en profiter pour grignotter tranquillement et placer tous mes pions. Jo aura sûrement louper une occasion de venir dans mon camp à un moment, dommage pour lui, car il aurait peut être pu rivaliser .. ou pas, j'étais vraiment bien placé !

Speed : Jo b. Sam : 3-0
La première manche est très serrée, vraiment, normalement, je ne dois jamais la perdre ... et je suis sûrement frustré car jo va m'enfoncer l'ananas bien profondément dans les deux autres manches .. me laissant avec un paquet de cartes totalement anormal .. tss, trop naze !

// miam : pizza

Le Collier de la Reine : Jo : 280 ; Sam : 190 ; Eliska : 110
Partie intense du collier de la reine. Lors de la première manche, on sait que jo et eliska vont plutôt cartonner, et qu'on va me pourrir l'émeraude, là où je suis le plus fort (j'ai tout pris en émeraude). Ca marche bien, les deux mettent leur roi en émeraude, et moi j'utilise l'alchimiste pour gagner quelques faibles points. La suite sera bien pour moi, la deuxième manche sera très favorable avec deux ventes, mais malheureusement, une partagée avec jo alors que j'avias les moyens de la gagner. Du coup, jo n'a plus qu'à assurer à al dernière manche, surtout qu'eliska me vole mon Roi, que j'avais gagné à la sueur de mon front .. quel malheur, elle me pourrit ma majorité, et je me retrouve à gagner seulement en rubis, jonathan profitant de ce moment pour faire deux grosses ventes, avec deux bagues et deux banquiers (140 sur la dernière manche). Eliska et moi sommes dépités, il nous lamine et enfonce le collier de la reine chez eliska, qui n'a pas bien joué son collier de la reine, justement.

Pingouin : Eliska : 34 ; Jo : 33 ; Sam : 22.
Voici un jeu que je n'ai pas l'habitude de perdre .. et bien ça n'a pas raté, j'me suis pris une belle branlée ! Déjà, première erreur, nous avons jonathan prendre une presque île à lui tout seul, normalement, ça aurait du lui suffire pour vaincre, mais eliska a déjoué nos plans en venant bouffer du poisson sur ma banquise, m'enfermant rapidement, et grignottant tout sur son passage. Cette manchotte terminera même devant jonathan, pour mon plus grand soulagement .. mais quand même .. frustrant !

Ballon Cup : Sam b. Jo avec les verts, le rouge et le gris
Jonathan me fait découvrir Ballon cup. La règle est rapidement expédiée, on se retrouve à lutter et à se pourrir la tronche par cartes de plus en plus mauvaises. Dès le début, je me spécialise dans les cartes rapides, et prend une belle option sur certaines couleurs, alors que jonathan lui est plutôt dans les grosses courses (4 cubes). Au final, puisque je ne lutte pas contre lui, il doit remplir mes propres cases et perdre du temps, pendant que moi j'engrange. Le gris arrivera vite, et j'irais chercher le rouge au prix d'un gros effort, et d'un bon souffle de vent chanceux .. Je gagne cette partie que j'ai globalement dominé, ça fait du bien.

Cités Perdues : Sam b. Jo : 164-127 (total : 1478-1432)
M'étant fait rattraper la dernière fois, et n'ayant pas beaucoup de réussite aujourd'hui, cette partie de Cités Perdues me fait un peu peur .. bon, dès la première partie, je suis rassuré, j'ai du bon jeu, et reprend une cinquantaine de points à jo. La deuxième confirme la première, la troisième, je gère, alors qu'à la 4ème, jonathan nous fait un gros score pour recoller. La dernière partie sera tendue, mais au final, peu de changement au total .. Du coup, je reprends 46 points d'avance, c'est pas énorme, mais j'suis encore en tête, c'est rassurant !

Speed : Sam b. Jo : 2-1
La première manche est absolument frustrante ! Je domine le 9/10ème de la partie, et puis à un moment, alors que je vais poser ma carte pour la victoire, jo glisse juste à temps l'une de ses cartes en dessous, et pourrit mon jeu. Lui terminera et gagnera, je rage !
Mais contrairement à l'après midi, je réussis à réagir, et je lui prends la deuxième partie sans difficulté. La troisième manche sera décisive, et après un début en faveur de jonathan, je réussis à placer plusieurs cartes d'affilée, et je me rapproche de la victoire qui viendra dans un énoooorme bonheur .. il est pour qui le poireau ?

Après une après midi douloureuse, je repars avec quelques belles victoires, ouf ! J'aurais beaucoup terminé deuxième aujourd'hui, j'aime pas ! La prochaine, c'est jeudi qui vient, chouette chouette !
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23/02/09 15:52    Sujet du message: Re: jeudi 13 novembre 2008 Répondre en citant

8ème session : Jeudi 12 février 2009
Une nouvelle fois, je retrouve jo et eli chez eux après mes cours pour une nouvelle après midi jeux

Les Aventuriers du Rail : Scandinavie : Eliska : 111 pts ; Sam : 106 pts ; Jo : 93 pts
Toujours cet esprit de revanche nous habite, jo et moi, quand on début un aventurier du rail face à Eliska. La partie est très équilibrée, jonathan un peu derrière mais pas trop ... je termine le jeu en posant mes derniers trains, mais avec un doute, eliska et jo ont plus d'objectifs que moi réalisés (surtout eliska qui est ma plus vive rivale). Je prends donc des objectifs pour terminer, pour égaliser, je vais les perdre, et perdre donc 7 pts, des points qui au final m'auraient sûrement permis de gagner .. belle victoire d'eliska, bloquée pourtant dans les ferrys et les tunnels pendant le jeu, mais qui a réussit à s'en sortir.

Eliska nous laisse une petite heure, le temps de quelques jeux à deux. On commence par un Speed totalement dominé par jo, surtout les deux premières manches. La dernière est serrée, mais jo s'en sort et gagne cette partie.

Kahuna : Jo b. Sam : 8-5
Ca faisait un petit moment que l'on n'avait pas touché au Kahuna. La première manche est serrée, mais jo réussit à prendre Iffi et à me détruire des positions. Il confortera son avance à la seconde manche pour mener 3-0 et me mettre hors jeux. La troisième manche sera beaucoup plus serrée, je vais rattraper un peu mon retard, accumulant quelques tirages chanceux, mais mon retard était trop important en fin de première manche pour que jonathan se sente menacé. On termine avec 5 îles chacun, jo gagne une nouvelle fois le Kahuna, frustrant !

Ballon Cup : Sam b. Jo : 4-1
Retour de la Ballon Cup sur notre table de jeu, on part assez doucement, je m'occupe une nouvelle fois des petites courses, pendant que jo est bloqué sur les plus grandes. Je me spécialise dans certaines couleurs, et jo accumule les mauvais choix et les mauvaises cartes. Je prends rapidement la cup grise, et enchaîne rapidement .. Jo n'arrive qu'à obtenir la cup verte, j'ai une sacrée avance, et gagne les deux dernières cup facilement.

Colons de Catane : Jo : 10 ; Eliska : 6 ; Sam : 6
Eliska nous rejoint et on sort le Colon de Catane, première fois pour Eliska. Le jeu démarre rapidement, Jo s'offre de très nombreuses cartes développement qui lui donnent des cartes chevalier, il a en plus plutôt de la chance aux dés, et obtient rapidement toutes les ressources (avec des colonies très bien positionnées). Son avance est déjà dès le début de partie très confortable. Après un début de partie prometteur, Eliska (route la plus longue) va se retrouver bloquée par son manque de blé, et surtout une majorité sur le mouton qui ne va lui servir à rien (tout le monde avait du mouton). Ma partie va être plutôt pénible, le brigand se retrouvant souvent sur ma forêt (le bois étant une denrée rare sur cette partie), et je vais seulement m'en tirer par mes nombreuses villes ... mais trop tard, jonathan conforte largement sa tête avec des points de victoire bien acquis ... il va nous laminer sur l'île de Catane ..

Blokus : Jo win (tous ses pions sont posés), Sam : il manque 14 ; eliska : il manque 16
Un Blokus à oublier pour Eliska et pour moi, puisque Jo a réussi à percer au milieu et à s'engouffrer dans toutes nos failles, pendant qu'il nous bloquait .. il avait toujours un coup d'avance pour chacun d'entre nous, et les rares coups de manoeuvre entre eliska et moi furent très efficaces contre nous. Jonathan s'envolait alors pour la victoire, largement acquise ..

Carcassonne - Préhistoire : Jo : 98 pts ; Eli : 91 pts ; Sam : 69 pts
Ca faisait longtemps que je voulais retester cette version de Carcassonne. Et bien, je me suis accroché pendant un petit moment à Jonathan et Eliska mais rapidement, ils ont pris les devants au score, et moi, je n'attendais que reprendre l'avantage. Malheureusement, mes positionnements pouvaient me rapporter beaucoup, mais je n'ai pas eu les tuiles qu'il fallait, donc mon jeu s'est vite réduit à peu de choses, dommage. Jonathan a profité de nombreuses petites forêts et petites rivières avant de profiter de nos labeurs sur quelques placements judicieux, dépassant eliska pourtant toute proche à cause notamment d'une domination fluviale que j'ai acquise à ses dépents (la pauvre). Jo gagnait largement, Eli pouvait pleurer, et moi apprécier les dégâts.

Speed : Jo b. Sam : 2-1
Décidément, le Speed ne me réussit pas. Après une première manche facilement gagnée par Jo, j'enchaîne sur une seconde manche gagnée au dixième de seconde près .. et Jo se vengera sur la troisième, une manche que je ne dois jamais perdre, j'ai une grosse avance, mais un gros moment de mou pour conclure ... Jo gagne et conforte son leadership sur le Speed.

// miam : pâtes bolognaise

Ricochet Robot : Jo : 11 ; Eli : 5 ; Sam : 1
J'avoue, jusqu'à maintenant, j'avais tout perdu, et donc, j'avais mal aux fesses, mais là, le Ricochet Robot, ça a été la grosse branlée du jour. Jonathan et Eliska m'ont impressionné par leur rapidité (je n'étais plus préparé à aller si vite). C'était du très haut niveau de Ricochet Robot ... ma vengeance est prévue !!

L'âge de pierre : Sam : 127 pts ; Eli : 112 pts ; Jo : 71 pts
Le jeu que je ne dois pas perdre ce soir. On commence l'âge de pierre sur des tactiques pourtant bien définies : tous sur le foin, puis Jo commence les collections d'artefacts pendant qu'eliska perd un peu de temps en début de parties. Rapidement, j'acquiers beaucoup de bois et d'or, et Jo va jouer contre son jeu en me prenant des casernes qui pourraient m'être profitables (de 1 à 7 avec n'importe quelles ressources). Du coup, il délaisse les collections d'artefacts au profit d'eliska. Du coup, à force de m'empêcher de gagner des points, il va lui totalement se disperser, et ne plus rien gagner, pendant que nous on engrange des points (eli collectionne les artefacts pendant que moi je cumule des cartes qui me sont intéressantes et aussi les outils). Et le pire, c'est qu'il a servi mon jeu, puisqu'il a accéléré largement la partie, et que les dernières casernes vont m'être totalement profitables (je vais pouvoir écouler mon or). Je conclue très rapidement le jeu, eliska étant en pleine progression mais pas encore au point de me dépasser (elle a eu des problèmes de bouffe), et jonathan étant très très loin derrière. Ca lui apprendra à ne pas s'occuper de ses fesses et à vouloir à tout prix me casser mon jeu ...

Dvonn : Sam b. Jo : 27-3
L'une des dernières parties de la soirée, eliska est partie se coucher, nous en profitons pour sortir le Dvonn, pour une partie qui va être serrée pendant un très long moment, qui va être indécise, jusqu'à que je prenne un pouvoir et du coup, je vais tout raffler sur mon passage, jo n'osant finalement pas assez m'attaquer. Je prends possession des 3 dvonn et je détruis toutes les positions de jo les unes après les autres .. en cinq minutes, il hurlait de douleur !

Au speed, Jo terminera sa journée invaincu, il va gagner les deux premières manches, mais ouf, j'aurais au moins le plaisir de gagner la dernière ... punaise, il faut que je m'entraîne au speed, il est en train de me prendre de l'avance ...

Une nouvelle fois, l'après midi est douloureuse, mais la soirée m'a plus sourit avec notamment deux belles victoires. On n'oubliera pas le Ricochet Robot, assez énorme de la part de jo et d'eliska ..
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23/02/09 16:22    Sujet du message: Re: jeudi 13 novembre 2008 Répondre en citant

9ème session : Dimanche 15 février 2009
joueurs : Jonathan, Eliska, Katell, lulu & moi.
C'est les vacances !! lulu est venue me rejoindre à Paris, et nous nous retrouvons chez jo et eli pour fêter l'anniversaire de jonathan et surtout nous offrir quelques jeux .. Katell nous rejoindra

Colosseum : Jo : 78 pts ; Eliska : 74 pts ; Sam : 74 pts ; lulu : 63 pts
Ca faisait un long moment que je voulais tester ce long jeu Day of Wonder. L'explication est assez efficace, on commence rapidement à jouer (même si on a le problème du marché, mal expliqué dans la règle). Nous commençons tous à avoir des spectacles assez différents, et commençons à prévoir nos futurs spectacles, sauf lulu qui n'a pas vraiment de spectacles compatibles. Je vois d'un très mauvais oeil jonathan commencer à accumuler les vedettes et prendre de facto un semblant d'avantage avant le dernier gros spectacle. Je prends l'avantage du jeu au 4ème tour, je gagne beaucoup d'argent, mais en fait, trop tard, il ne me servira à rien. J'aide eliska à prendre une vedette à jo, mais ce ne sera pas assez fort, le spectacle (très bien côté) de jonathan sera rempli, complet et lui rapportera trop de points. Eliska fera aussi un spectacle bien côté, mais il ne sera pas côté, et on lui enlèvera César de son arène, dommage car sinon, elle aurait pu gagner. Je ferais un spectacle très peu côté, mais avec une organisation béton (j'aurais pu gagner grâce à une entente avec lulu), il m'a manqué cependant un sénateur dans mon arène (que j'ai perdu à la fin). Et enfin, lulu a organisé un spectacle bien côté, mais elle manquait cruellement de gladiateurs, qui étaient au centre d'une bataille (vedette) entre jo et moi, donc indisponibles pour elle. On a bien apprécié ce jeu, qui a beaucoup duré (4 heures), mais beaucoup à cause de coups de téléphone pour jonathan (c'est son anniv). Il était vraiment passionnant !

Ricochet Robot : Jo : 6 ; Sam : 5 ; Katell : 3 ; Eli : 2 ; lulu : 1
Katell nous rejoint et on se met devant un Ricochet Robot, avec une revanche à prendre pour moi par rapport à jeudi dernier. La revanche a failli avoir lieu, mais jo va prendre quelques points d'avance dès le début, et tout le monde va bien jouer, donc c'est dur de prendre des points. Jo va me devancer d'un petit point, le dernier, dommage car j'étais en tête à deux pions de la fin, mais il est rapide le cochon ..

Huuue : Jo : 5 pts ; Eli, lulu : 3 pts ; Katell : 1 pt ; Sam : 0 pt
Après une rapide explication, on commence une partie de Huuue. Eliska n'accroche pas au jeu au début, et lulu se retrouve en tête avant la dernière course, pendant que Kat et Jo ont aussi quelques points. Avant la dernière course, Jo et Eli parient sur Cocotte, le tocard, et de manière totalement incroyable, ce tocard va gagner la course et leur offrir 3 pts chacun, donc la victoire pour jonathan.. Jeu sympathique, mais il faut oublier toute tactique, et jouer avec fun ..

// miam : pizzas et toasts de chèvre/basilic

Nicht die Bohne : Eliska : 162 ; lulu : 106 ; Katell : 56 ; Sam : 13 ; Jo : 9
La partie de Nicht die Bohne va être remportée par Eliska, absolument pas ennuyée par les autres joueurs. Cette partie va être très bizarre, puisque lucie (nouvelle joueuse du jeu) va jouer n'importe comment, ne faisant pas du tout ce qui est logique de faire. Du coup, ça pourrissait le jeu de tout le monde (et notamment de jo et de moi). Tactique payante, puisque personne n'est venue l'embêter et puisqu'elle termine deuxième, loin quand même de la première place de Eliska.

Le tour du monde en 80 jours : Eliska : 69 ; lulu : 71 ; Katell : 75 ; Jo : 76 ; Sam : loin ..
Première pour Jo, pour Eli et pour Katell à ce jeu. Rapidement, les données sont assez claires. Je commence rapidement la partie, arrivant à Calcutta sans grand soucis, mais je bloque ensuite à l'éléphant. C'est à ce moment là que lulu et eliska me dépassent, katell ayant déjà explosé le score au niveau des jours. Pendant ce temps là, Jonathan prend son temps derrière, mais est rapidement obligé de prendre des jours en trop pour venir nous rejoindre. Lors du passage du Pacifique, je perds énormément de jours, pendant qu'eliska et lucie sont déjà aux portes de l'atlantique. Katell est bloquée aux états unis, pendant que jonathan me dépasse, puis vient coller les filles de tête, avec cependant beaucoup plus de jours au compteur. Lulu termine le jeu avec 71 jours, ce qui nous semble impossible à réaliser. Jonathan passera la ligne en deuxième position, mais beaucoup trop de jours .. Ensuite, Eliska va faire sensation en dépassant la ligne avec seulement 69 jours, profitant d'une règle que j'ai oublié d'appliquer (le fait de pouvoir échanger 3 cartes lorsque 2 joueurs sont déjà arrivés). Katell passera la ligne d'arrivée alors que je serais encore qu'à San Francisco (loin, très loin), n'arrivant pas à trouver de trains .. Eliska gagne donc la partie, mais grâce à une règle tronquée (sinon, lulu aurait gagné). Victoire partagée donc des filles ..

Journée jeux à 4 puis à 5, intéressante pour le Colosseum, on se retrouve mercredi, yeeepeeehh !
Administrateur

MessagePosté le: Lun 23/02/09 16:22    Sujet du message: Re: jeudi 13 novembre 2008 Répondre en citant

10ème session : Mercredi 18 février 2009
joueurs : Jonathan, Eliska, Katell, Céline, lulu & moi.
On continue les vacances, ce coup-ci, Céline et Katell nous rejoindront pour conclure la journée à 6 joueurs

Footmania : Jo : 12 pts ; Sam : 6 pts ; lulu : 4 pts ; Eli : 2 pts
Jo sort son Footmania à 14h30, les filles font un peu la tête, mais on commence. La première phase du jeu va être très très longue, surtout que pendant une heure, aucun d'entre nous (sauf jo) n'aura d'argent. Je conclue la première phase par une mise en place de mon équipe (la meilleure sur le papier lors du premier tour même si celle de jonathan promet énormément (il a deux stagiaires)). J'explose lucie en match, pendant que jo explose eliska (qui commence à s'ennuyer). Les tours de piste seront alors plus passionants, et au deuxième tour, j'explose eliska, en panne de joueurs, pendant que jo bat facilement lucie, dont l'équipe s'est bonifiée entre temps et qui semble avoir maintenant quelque chose à jouer. La troisième phase n'apportera rien, mais le choc du troisième tour sera à l'avantage de jonathan, qui vient de conclure son équipe, très belle, et qui profite d'un manque de belles cartes à jouer de ma part. Eliska commence à avoir une belle équipe, mais lulu parvient tout de même à la battre. On refait un tour pour le 4ème, je crains énormément l'équipe de lucie, mais j'arrive à la battre, pendant que jonathan lutte un peu plus contre Eliska, enfin dans le jeu. La cinquième manche sera très disputée, entre Eliska et moi (eliska va me battre largement avec son équipe très forte en cette fin de jeu) et entre lulu et jonathan (avec jonathan accroché qui va s'en sortir tout de même). La sixième manche sera beaucoup plus passionnante, malgré la très facile victoire de jonathan face à moi (mon équipe est la plus faible sur la fin), et le superbe choc entre les filles, avec deux équipes très fortes équivalentes, et des cartes jouées très efficaces : lucie va sortir vainqueur de ce match au sommet pour éviter la dernière place. Jonathan termine invaincu, pendant que je termine deuxième grâce à un bon début de saison, lulu prend la troisième place et eliska peut regretter un calendrier peu clément, puisqu'à la fin, elle doit sûrement avoir la meilleure des équipes. Le jeu nous aura passionné sur la fin, mais il est quand même beaucoup trop long (5 heures, c'est beaucoup trop !!), il va un peu gâcher notre fin de journée.

Nicht die Bohne : Eliska : 141 ; sam : 123 ; lulu : 93 ; Jo : 92 ; Katell : 61 ; Céline : 61
Dans une ambiance très électrique, Céline et Katell vont nous rejoindre pour un Nicht die Bohne, dont l'ambiance va légèrement déplaire à lulu (et à la limite à moi). On ne jouait plus pour gagner mais pour pourrir les autres, eliska s'en sortant au travers des pièges tendus par les autres. Lors de la première manche, lulu prenait l'avantage grâce une nouvelle fois à sa technique de jouer de manière illogique. La vengeance au second tour sera complète, puisqu'on va lui pourrir son jeu (normal), pendant qu'eliska et moi allons jouer tranquillement, et prendre de nombreux points d'avance. Pendant ce temps là, Jo, Katell et Céline vont se détruire mutuellement en n'essayant même pas de gagner des points .. ce qui va un peu gâcher l'intérêt du jeu, surtout à la troisième manche où ça va continuer, et eliska va pouvoir tranquillement profiter de ce calme pour remporter énormément de points .. lulu et moi en profitons aussi, puisque nous jouons plutôt pour nous ... avec cette partie, j'ai vu les limites de ce jeu .. j'aime moins ..

Vive le Roi : sam : 78 ; Katell : 70 ; lulu : 61 ; Céline : 60 ; Jo : 59 ; Eliska : 51
Petit vive le roi pour calmer tout ça, et au final, il sera vraiment excellent avec six joueurs qui savent bien jouer au jeu. Les vétos vont être souvent mis, et les premiers rois souvent décapités, même si dans la deuxième manche, le roi a vite été "élu". Après une première manche totalement dominée par Céline, elle sera encore en tête en fin de seconde manche (mais on va s'en approcher), eliska et jonathan morflant au passage. La troisième manche me sera très favorable, avec quelques coups de chance, et un dernier véto que je serais seul à posséder. Je choisirais donc Le roi que je voulais pour glaner le maximum de points. Katell et lulu en profiteront pour dépasser Céline, très loin sur cette manche où beaucoup de prétendants sont morts. Eliska verra son espoir de tuer tous ses prétendants cassé par l'élection du roi ..

// miam : pizzas, fromage et tarte à la tomate

Ricochet Robot : Jo : 7 ; Sam : 5 ; Eli : 3 ; lulu : 2 ; Katell : 1 ; Céline : 0
On ressort le Ricochet Robot pour une revanche de dimanche. Je prends rapidement les devants, en trouvant de bons circuits. Tout le monde est au taquet, et le suspence est à son comble. Va venir une série incroyable de coups rapides (4,5,6 coups) où jonathan va nous laminer et engranger quelques points (4-5), nous laissant que des miettes. Difficile ensuite de le rattraper sur les derniers coups qu'il gère très bien. Il gagne cette nouvelle partie, mais c'était très hot ! Ca va super vite, c'est énorme !

Tsuro
Première partie : Jonathan, eliska et Sam gagnent.
A six, Tsuro est démoniaque. On se rencontre très facilement, et jonathan l'a très bien compris en faisant sortir Céline et Katell en même temps. Je vais ensuite faire sortir lucie, mais ça va m'obliger à me retrouver dans les pattes de jonathan et eliska qui allaient se détruire mutuellement. Du coup, on finit ensemble tous les trois, c'est frustrant .. j'avais un espace libre pour moi.
Première partie : lulu gagne
Le début de partie est vraiment attrayant, tout le monde se retrouve au centre, sauf moi qui suis dans mon coin. Eliska et Jonathan vont rapidement perdre (au même moment), l'oeuvre d'une Katell sadique. Et en fait, on va tous se retrouver au même endroit, avec lucie qui joue à une case du bord du plateau .. lulu va alors nous éliminer tous ensemble, katell et moi on va se percuter pendant que céline va être balancée dehors .. belle victoire de lucie.

Journée un peu frustrante, un seul gros jeu (trop long) et après, à 6, plusieurs petits jeux, alors que des gros étaient possibles .. j'aurais aimé sortir un jeu que je sors moins souvent .. dommage
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 02/04/09 22:55    Sujet du message: Joutes 2008-2009 Répondre en citant

11ème session : dimanche 8 mars 2009
Retour des vacances chez jonathan, un dimanche après midi sympathique, mais court

Kingsburg : Sam : 49 pts, Eli : 43 ; Jo : 36
Pour commencer, un jeu que je voulais sortir depuis un petit moment, que j'avais sorti précédemment avec lucie, et là, c'était une belle occasion pour le tester avec jo et eli. Je maîtrise toute la partie, que l'on passe à se forger de grosses armées (surtout eliska, qui perd peut être quelques tours avec ça). Je gagne la partie assez facilement, même si eliska en fin de partie réussit à bien m'approcher. Jo est largué tout le jeu, et n'a ses points que grâce à un exploit face au dernier monstre (un dé à 6), alors qu'il pouvait perdre sa cathédrâle fraichement construite. Ca a plu, c'est chouette !

Speed : Sam b. Jo : 3-0
Aucun souvenir, mais un 3-0, ça a du faire mal aux fesses de jo ! (eliska travaille dans la chambre)

Colons de Catane, jeu de carte : Sam b. Jo : 10-6
Première fois que je jouais à ce jeu. Le début de la partie est pour Jo qui prend rapidement une avance. Mais je pense qu'il va avoir un peu les yeux plus gros que le ventre, et va morfler sévère ensuite (des constructions de villes plutôt que des constructions de colonies). En fait, à un moment, les dés ne lui ont plus sourri, alors que pour moi, tous les dés m'étaient au final favorables (beaucoup de ressources). Dépité, Jo abandonne même la partie avant la fin, il avait trouvé son maître .. et depuis, il ne veut plus y jouer .. hehe !

aucun souvenir, mais vraiment aucun souvenir !

// miam : pâtes ?? sûrement ...

Palais Royal : Eli : 83, Jo : 67 pts ; Sam : 51 pts
Nouveau jeu de jonathan, on sort le Palais Royal, auquel ont déjà joué les deux. Difficile de trouver directement les bons enchaînements d'action, je perds quelques tours, malgré un début flatteur. Je trouve ce jeu très complet, un peu trop chaotique peut être (trop de choses, et aucune espèce de contrôle). Mais il se joue bien. J'étais largué et loin des deux autres, qui se sont offerts une belle lutte, mais Eliska fut la plus prompte et a cartonné sévère ..

Voila pour un dimanche après midi très sympathique
Administrateur

MessagePosté le: Ven 03/04/09 00:00    Sujet du message: Joutes 2008-2009 Répondre en citant

12ème session : dimanche 22 mars 2009
Encore une fois, le dimanche après midi sera passé chez jonathan

C'est toujours bon de commencer par la mettre bien profond !

Aton : Jo b. Sam : 47-34
J'ai prêté le jeu à Jo, qui l'a testé avec Eliska .. et en quelques minutes, j'avais trois quatre règles que je n'avais jamais lues que jonathan m'apprend ... Argh, pourri ! Surtout que ça change tout le jeu. Bref, du coup, j'tente des trucs que je ne fais jamais, du genre, ne pas prendre les cases grises. C'est original, et en fait, j'm'en sors plutôt bien au premier tour, puisque grâce à la première case, jo me prends pas mal de points. Le deuxième tour sera serré, et un deuxième décompte donnera jo un peu en tête mais pas trop non plus. Malheureusement pour moi, mes trois derniers tirages de cartes vont être catastrophiques, et jo va pouvoir prendre l'avantage sur le temple 2 et le temple 3, et va conclure avec quasiment le maximum de points sur la dernière manche ... ma tactique était dangereuse, la fin a été douloureuse !

Kahuna : Jo b. Sam : 8-5
Encore une fois, tout se joue assez rapidement au premier tour, Jo me prend de l'avance en me cassant mes premiers ponts, mal placés. Il enchaîne ensuite avec une seconde manche, qui lui est très profitable, et il mène 3-0 avant que je n'ai rien pu faire... Raaahhh ! Et encore une fois, ma tactique a été portée sur du long terme, et en troisième manche, j'suis dans le coup, j'égalise mais c'est trop tard ... tsss, il faut j'm'y prenne autrement.

aucun souvenir, Jo a du profiter de mes cartes volantes...

Hive : Jo b. Sam à un coup près
J'avais envie de retenter le Hive, un jeu qui m'avait vraiment bien plu. Et bien, cette partie fut assez passionante, puisqu'on s'est vraiment neutralisé, en bougeant notamment notre reine, ou surtout moi en bloquant des pions à jonathan .. mais malheureusement pour moi, quelques maladresses ont permis à la reine de jonathan de se défiler, et du coup, je perdais quelques coups, et au final, jonathan a amené son morpion sur ma reine, pour l'enfermer ... Raaahh flute ! A un tour près, j'l'avais !

Dvonn : Sam b. Jo : 28-2
Alors qu'il domine quasiment tout le début de la partie, contrôlant quelques Dvonn, Jonathan se fait piéger par un aller retour où je récupère ses grosses tours. Du coup, il termine avec presque rien, et moi avec beaucoup ! Ouf, j'avais besoin de cette grosse victoire.

Race for the galaxy : Jo : 32 ; Sam : 31 ; Eli : 26
J'avais déjà tenté l'an dernier RFTG, et je n'avais pas accroché, devant le trop grand nombre de cartes, et mes adversaires qui jouaient vraiment trop vite pour moi. Ce coup-ci, ce fut vraiment mieux, j'ai tout bien compris, et du coup, j'ai pu profiter de cette première partie. Grâce à de gros développements, et des planètes intéressantes, j'ai réussi à bien gérer ma partie, gênant un peu jonathan, mais insuffisamment. Même si je termine le jeu rapidement, c'est jonathan qui gagne .. je suis dégouté, surtout qu'en fin de partie, j'ai produit pour rien .. Eliska elle n'a pas trop aimé son monde économique ..

// miam : tartines gourmandes

Guillotine : Sam : 31, Eli : 29, Jo : 19
Petit jeu après manger pour se reposer. Le Guillotine est expliqué en quelques secondes à jo et eliska, et on commence à jouer. Alors qu'Eliska fait dans les clercs, et associe comte et comtesse, moi je fais une razzia sur les cartes et accumule les nobles. Jonathan passe son temps à m'attaquer, sans grande gloire. En fin de partie, eliska pourrait couper la tête du cardinal mais veut relancer la partie, pensant que je suis loin en tête, une grossière erreur, car en fait, elle était devant moi ... hehe, elle s'est fait avoir !

Kingsburg : Sam : 47, Jo : 42, Eli : 41
Eliska a insisté pour qu'on joue à Kingsburg, et on rejoue. Je retente une autre tactique, démarre très doucement avec des constructions utiles pour la suite, alors que tout le monde (notamment jonathan) oublie chaque tour les armées. Je conclue le jeu de très belle manière, avec tous les batiments religieux à ma disposition, comme jonathan, qui lui manque quand même de points. Eliska n'est pas loin derrière, mais je suis devant, très devant !

un très bon dimanche après midi, beaucoup de jeux, de bons jeux !
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21/05/09 18:22    Sujet du message: Joutes 2008-2009 Répondre en citant

A partir d'ici, jusqu'au 20 mai, peut être que certaines joutes ont été oubliées .. avec notamment un mr Jack que j'aurais bien gagné .. si je retrouve les petites fiches, je changerais ça !

Dernière édition par Atchoumation le Jeu 21/05/09 19:23; édité 1 fois
Visiter le site web du posteur
Atchoumation
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21/05/09 18:44    Sujet du message: Joutes 2008-2009 Répondre en citant

13ème session : dimanche 29 mars 2009
un dimanche après midi, chez moi ce coup-ci (récit deux mois après ...)

en bon hôte, je laisse bien sûr la victoire à jo pour débuter ..

Kahuna : Sam b. Jo : 8-5
Aaaah, enfin ! Je débute beaucoup mieux la partie devant Jonathan, trop attentiste et je prends trois points pour mener 3-0 avant la dernière manche, qui n'est pour moi qu'une formalité, je dois contrôler jonathan, ce qui n'est pas très compliqué ..

2 de Mayo : Sam (Esp) b. Jo (Fra)
Première fois que l'on sort ce jeu, petite explication, et on se lance. Je prends bien sûr l'Espagne et jo prend la France. Après un début barbare de Jo, je réussis à jouer au chat et à la souris, et finalement, jonathan n'arrive pas à m'anéantir entièrement (il me reste un bonhomme !) et à conquérir les lieux qu'il doit conquérir. Première expérience qui ne veut pas dire grand chose, puisque Jo, jouant les français, ne savait pas qu'il faut vraiment y aller comme un barbare pour gagner à ce jeu !!

Aventurier du Rail : Sam b. Jo : 67 - 11
La grosse claque que jonathan a pris aux Aventuriers du Rail ! Encore une fois, il a eu les yeux bien plus gros que son bide .. à trop tenter, et à trop empêcher l'autre de jouer, on se retrouve sans aucun point : mouhahahaha !

Race for the Galaxy : Jo b. Sam : 34-33
A un point près ! C'est frustrant ! je commence à m'habituer à ce jeu ..

Dvonn : Jo b. Sam : 24-22
Raahh, jo ce coup ci ne fait pas de boulette, et je n'arrive pas à lui prendre beaucoup de points sur la fin (ma spécialité). Je m'arrête à deux pions de lui, sur une partie très serrée !

Race for the Galaxy : Jo b. Sam : 44-42
Encore une partie de RFTG super serrée, qui se joue à très peu de points. Jonathan, avec sa tactique d'explorateurs, prend énormément d'avance en début de partie !

Speed : Sam b. Jo : 2-1
Ouf, je sauve l'honneur sur la fin de soirée .. ouf ouf !

Bonne après midi jeu, comme d'hab, et presque un train loupé pour jo (on comprend pourquoi il est mauvais aux aventuriers hein..)
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21/05/09 19:01    Sujet du message: Joutes 2008-2009 Répondre en citant

14ème session : dimanche 12 mars 2009
joueurs : eliska, lulu, jonathan & moi.
avec les filles, c'est mieux ! (récit plus d'un mois après ...)

L'âge de Pierre : Jo : 267 pts ; Sam : 168 pts ; lulu : 157 pts ; Eli : 147 pts
Jonathan va totalement nous exploser sur cette partie de l'Âge de Pierre. En profitant que nous nous neutralisions avec eliska et lucie sur la même tactique, il va nous laminer en nous prenant presque 100 points d'avance. A la traîne tout le long de la partie, je gagne presque tous mes points en fin de jeu, grâce à des collections de reliques et des outils bien venus .. Eliska et lulu terminent le jeu assez mollement ..

Zooloretto : Sam : 26 pts ; Eli : 23 pts ; lulu : 22 pts ; Jo : 19 pts
Nouveau jeu dans notre collection de jeux joués, Zooloretto est assez simple à prendre en main et assez fun. Nos collections se forment tranquillement, on essaie quelques coups vaches, mais rapidement on s'aperçoit (sauf jonathan) que ça nous fait pas gagner grand chose. Alors que les autres cherchent des animaux, je vais aller d'abord installer mes boutiques, ayant le choix en fin de partie et prenant quelques bons points à lulu et à eliska, qui aurait peut être pu gagner en prenant le bon camion en fin de jeu. Son étable remplie, Jo va perdre énormément de points à la fin .. Bon jeu, même si on ne contrôle pas grand chose ..

La Crique des Pirates : Eli (39 pts) ; Sam (39 pts) ; Jo (39 pts) ; lulu (20 pts)
Grosse et super partie de la crique des Pirates. Avec des combats réguliers, aucun qui se détache en tête. Tout le monde est en jeu jusqu'à la fin, enfin, sauf lucie, qui après avoir fait sa couarde en fuyant face à jonathan (malgré une ambiance très électrique !) a perdu une grosse bataille contre Eliska, longtemps en tête. Jonathan avec ses cales remplies (perroquet), et moi avec une victoire sur un bateau pirate noir et de bonnes cartes, on la rejoint en fin de partie ! Tous à 39 points ! Enorme ! Du coup, combat général entre nous trois. Jonathan est éliminé dès le premier tour, et Eliska me martyrise, moi et mon bateau tout faiblard (après une grosse attaque face au méchant noir !). eliska gagne cette très belle partie !

Un peu fatigués, nous quittons déjà Eliska et jonathan .. mais c'était bon !
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21/05/09 19:19    Sujet du message: Joutes 2008-2009 Répondre en citant

15ème session : mercredi 13 mai 2009
un bon petit mercredi après midi chez jonathan, un mois après notre dernière soirée jeux

Comme souvent, jo me bat au premier Speed, c'est une habitude qu'il faut perdre !

Race for the galaxy : Jo b. Sam : 36-32
Rapide partie de RFTG où je comprends vraiment mieux les mécanismes mieux utilisés par Jonathan .. sa dernière victoire en date !

Ninja Vs ninja : Jo b. Sam : 2-1
Première fois que jonathan joue à ce jeu, dès la première partie, il commence à me laminer en me prenant sur les côtés ... ARF, mal mal !

Kahuna : Jo b. Sam : 8-4
Ce Kahuna s'est joué à très peu de chose. En tête lors de la première manche, je me fais ensuite dépassé par Jonathan (j'aurais du jouer ce Gola !!) qui réussit un Combo qui me tue tout mon jeu. Les dernières cartes ne donneront absolument rien .. Raaahh !

Ouf ! Ca commençait à piquer les fesses les écorces de l'ananas !

Race for the Galaxy : Sam b. Jo : 57-43
AAAHH ! Voilà, là, je peux souffler. Après cette grosse victoire à RFTG, je suis sûr de bien figurer dans cette journée, ouf ouf !

Ninja Vs ninja : Jo b. Sam : 2-0
Bon, rien ne va plus chez mes ninjas .. il faut que j'achète un nouveau katana là ..

Dvonn : Sam b. Jo : 22-4
Partie que domine une nouvelle fois jonathan dès le début, mais c'est qu'on commence dans son coin (là où il y a ses pièces). en fait, en fin de partie, je suis allé récupéré une grosse colonne, j'ai éliminé quelques'uns de ses pions, et la fin, c'est du massacre ! Je lui ai fait ma spécialité : la contre-attaque !

Cités Perdues : Jo b. Sam : 192 - 143 (total : Jo-Sam : 1625-1621)
ARF ! Je connais un gros passage à vide aux Cités Perdues. Jonathan rattrape son retard, et me dépasse au cours de 4 parties qui auront été pour moi des calvaires. Jonathan aurait même pu avec quelques paris supplémentaires me la mettre encore plus profond .. AIE !

Ninja Vs ninja : Sam b. Jo : 2-0
Je pense que cette victoire m'est vitale, car sans cette victoire, j'aurais mal vécu ma soirée !

Speed : Sam b. Jo : 3-2
Un méga speed, assez brouillon sur la troisième manche (jo qui essaie encore de truander), du grand bonheur de terminer ainsi la soirée !!

Ca faisait du bien une nouvelle journée jeux ! Y'a eu du bon !
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21/05/09 19:36    Sujet du message: Joutes 2008-2009 Répondre en citant

16ème session : jeudi 14 mai 2009
joueurs : Jonathan & moi (et eliska à la fin).
Le lendemain de la veille .. pour qu'on se remette en forme !

Speed : Sam b. Jo : 2-1.
Ah ah ! Une victoire à Speed pour débuter, c'est du bon ça !

Ninja Vs Ninja : Jo b. Sam : 2-1.
Ce jeu va devenir un classique entre nous, c'est du bon, du très bon ! (même si jo gagne tout le temps..)

Race for the Galaxy : Sam b. Jo : 57-45
Ca y'est, j'ai le truc au RFTG. Deuxième fois de suite que je lamine le pauvre Jonathan, totalement abandonné par ses cartes ..

Taluva : Jo b. Sam : temples et huttes
Là, c'est un gros point noir dans la journée. Alors que normalement, à Taluva, je maîtrise, là, dès le début, j'ai fait une boulette et j'ai perdu un tour, qui a permis à jonathan de bien récupérer, et de bien établir ses fondations en me maîtrisant. Il réussit là une belle victoire, à un tour près, mais belle victoire !

Ninja Vs Ninja : Sam b. Jo : 2-0
Aaaahh, mes petits ninjas retrouvent de la force, et se complaisent en laminant le ninja rouge à petit pois jo ! Hin hin hin !

Mr Jack
Première partie : Jonathan (Mr Jack - Miss Steelthy) bat Sam (inspecteur)
Alors que je me sentais super à l'aise dans cette partie, jonathan va me prendre à revers en faisant sortir très rapidement Miss Steelthy que je croyais totalement innocente après les premiers tours .. Ca, c'est nul !
Deuxième partie : Jonathan (enquêteur) bat Sam (Jack - Sergent Goodley)
Jonathan utilise à merveille le rôle de Sherlock Holmes et réussit à trouver deux innocents parmis les trois suspects qu'il reste .. AIE ! Donc forcément, dès le cinquième ou sixième tour, il vient sur moi et m'assuse .. un peu de malveine là ..

Dixit : Jonathan - eliska - Sam
C'est la première fois que l'on va jouer à Dixit, pas un jeu qui est fait pour s'entrebattre. Et Eliska nous rejoint, donc tant mieux. Dixit est vraiment un fabuleux jeu, et j'ai vraiment apprécié cette partie, comme mes deux compères. On y retournera ! mais sûrement à plus encore .. Mais trop bien ! (et on oubliera que jo a gagné largement, devant eliska).

belles joutes une nouvelle fois, trop bien !
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21/05/09 19:50    Sujet du message: Joutes 2008-2009 Répondre en citant

17ème session : mercredi 20 mai 2009
Une semaine plus tard, même lieu, même jour, même heure, mêmes jeux (ou presque)

Ninja Vs Ninja : Sam b. Jo : 2-1.
Et bien, pour une fois qu'on ne commence pas par un Speed, je me débrouille bien, en prenant deux manches aux ninjas, avec notamment deux 7-0 d'anthologie (rien que ça !)

Race for the Galaxy : Sam b. Jo : 63-62
Dans un RFTG très long, nous nous menons une lutte acharnée, et alors que jo pense à la victoire, je lui souffle la politesse avec un petit point d'avance assez énorme ! TRES content !

Guerre Froide, Cia Vs Kgb : Sam b. Jo : 110 - 55
Nouveau jeu testé (à jo) et très bon jeu. Alors que jonathan se complait à détruire et à assassiner mes agents, je lui démasque ses contre-espions et l'oblige à me donner les points ! Je réussis aussi un coup fumant avec mon directeur, qui fait que je prend pas mal de points en tête, et que je termine rapidement le jeu. Et oui, victoire de la CIA sur le KGB de Jo.

Ninja Vs Ninja : Sam b. Jo : 2-1
Plus les parties passent, et plus j'enchaîne les victoires .. Jo commence à sentir les écorces de l'ananas sur son petit anneau ..

Taluva : Sam b. Jo : Tours et Huttes
Avec un début maladroit, j'arrive à me sortir d'un marécage dans lequel me mettait jonathan (qui ne maîtrise pas encore bien toutes les règles). Je réussis à placer deux tours, très bienvenues, alors que Jo peine à placer son dernier temple. Au final, je gagne à un tour près une partie que jamais je ne dois gagner (boulette au début).

Race for the Galaxy : Sam b. Jo : 36-30
Et c'est l'ananas qui rentre dans jonathan !!! Avec une tactique militaire et très bourrine, je termine le jeu TRES rapidement, profitant d'un bon tirage de cartes et du temps perdu par jonathan. Avec un ou deux tours de plus, Jonathan me mettait sûrement une misère incroyable ! Mais non, c'est moi le winner !

Ninja Vs Ninja : Jo b. Sam : 2-1
Ca a failli se faire, le grand chelem ! Mais non, fatigués, mes petits ninjas noirs ont craqué devant des ninjas rouges très bien entraînés et inarrêtables .. Zut, ce sera pour la prochaine fois ..

Voilà pour une nouvelle après midi, toujours aussi passionante malgré aucun Speed (!!), à quand la prochaine ?

MessagePosté le: Jeu 19/10/17 01:46    Sujet du message: Joutes 2008-2009

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Atchoumation Index du Forum -> Joies du Site : www.Atchoumation.net !! -> Jeux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation